Accéder à internet

Connaissances requises pour lire cet article

Pour pouvoir connecter votre ordinateur à internet, il faut passer par une société ou un organisme spécialisé proposant un service d’accès au réseau internet. Ce service est la plupart du temps payant.

On appelle ces sociétés ou organismes des fournisseurs d’accès à internet (FAI). Les FAI les plus connus sont Orange, SFR-Numéricable, Bouygues Telecom et Free. Ils opèrent dans toute la France. Ces FAI disposent de leurs propres installations permettant de connecter votre ordinateur au réseau internet.

Il existe également des FAI qui n’ont pas d’installations propres mais qui proposent la possibilité d’accéder à internet comme Coriolis ou Virgin. Pour cela ils louent les installations aux FAI qui en disposent.

Pour bénéficier de ce service d’accès à internet, vous devez souscrire à un abonnement auprès d’un FAI. Ce FAI vous fournira alors un boitier que l’on appelle box permettant de brancher votre ordinateur sur la box au moyen d’un câble à connecter sur le port ethernet de l’ordinateur.

Si vous ne savez pas ou plus ce qu’est un port ethernet, (re)lisez l’article sur les connecteurs.

Je vous expliquerai plus tard qu’il est aussi possible de « brancher » votre ordinateur au boitier fourni par le FAI sans aucun câble ! C’est ce que l’on appelle une connexion sans fil.

Une fois votre ordinateur branché au boitier, vous aurez la possibilité de vous connecter à internet sans aucune limite de durée. En effet, lorsque vous souscrivez à un abonnement auprès d’un FAI, vous payez pour un forfait internet illimité.

La plupart du temps, le FAI vous proposera aussi d’autres services comme un service de téléphonie qui vous permet de téléphoner et un service de télévision qui vous permet d’accéder à de multiples chaines de télévision. On parlera d’offres triple-play car c’est une offre avec trois services : internet, téléphone et télévision.

Félicitations ! Vous savez maitenant comment accéder à internet.


Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*