Utiliser le clavier (première partie)

Connaissances requises pour lire cet article

Je vous ai dit que le clavier est avec la souris l’élément périphérique de l’ordinateur qui vous permet de communiquer avec l’ordinateur et interagir avec lui.

La première des choses que l’on peut faire avec un clavier est de saisir du texte comme l’on peut faire avec une machine à écrire. Lorsque vous appuyez sur une touche de la machine à écrire, vous imprimez sur le papier la lettre correspondante.

Il en est de même avec un clavier d’ordinateur. Lorsque vous appuyez sur une touche, vous affichez sur l’écran le caractère correspondant à la touche.

Avant de poursuivre, lorsque vous verrez d’affiché dans l’article du blog une lettre ou un mot entre crochets, cela correspond à une touche du clavier.

Par exemple, [S] signifie la touche S, [Espace] signifie la barre d’espacement ou touche espace.

Si vous souhaitez afficher la lettre « A » à l’écran, il suffit donc d’appuyer sur la touche [A]. En faisant cela, vous vous apercevez que ce n’est pas un A majuscule qui s’affiche à l’écran mais un a minuscule.

Comment faire pour afficher un A majuscule ?

Pour cela, c’est très simple, cherchez la touche majuscule ou touche [Maj] sur le clavier. Cette touche est représentée par une grosse flèche pointée vers le haut avec parfois écrit Maj à côté. Chaque clavier en comporte deux, l’une située à gauche, l’autre à droite.

Touche MAJ
Touche majuscule ou touche MAJ (appelée aussi touche Shift)

Appuyez sur la touche [Maj] et tout en la maintenant enfoncée, appuyer en même temps sur la touche [A]. Voilà c’est un A majuscule qui apparait et non plus un a minuscule.

Vous savez maintenant comment faire pour afficher une lettre en majuscule.

Qu’en est-il lorsque vous souhaitez afficher le chiffre 1 à l’écran ?

Lorsque vous appuyez sur la touche avec un 1 au dessus de l’esperluette ou et commercial :

Touche 2 symboles

vous vous apercevez que ce n’est pas le 1 qui s’affiche mais le et commercial &.

Pour afficher un 1, il faut faire comme pour les lettres majuscules en maintenant enfoncée la touche [Maj] et appuyez en même temps sur cette touche et vous verrez bien un 1 à l’écran.

Toutes les touches avec deux caractères l’un au dessus de l’autre fonctionnent sur le même principe. Lorsque vous appuyez sur une de ces touches, vous affichez à l’écran le caractère du dessous. Pour afficher le caractère du dessus, il faut maintenir la touche [Maj] enfoncée et appuyer en même temps sur la touche choisie. C’est ce que l’on appelle faire une combinaison de touches.

Les touches avec deux caractères l’un au dessus de l’autre et celles qui comportent également deux caractères mais dont l’un des caractères est décalé par rapport à l’autre sur le coin inférieur droit de la touche sont différentes. Par exemple, sur la touche qui comporte un E et le symbole € :

Touche E

Lorsque vous appuyez sur cette touche, c’est bien e qui s’affiche et non le symbole de l’euro. Pour afficher , cherchez la touche [AltGr] et maintenez cette touche enfoncée puis appuyez en même temps sur la touche [E] pour afficher le symbole .

C’est aussi sur la touche [AltGr] qu’il faut maintenir enfoncée pour afficher le caractère dans le coin inférieur droit sur les touches à trois caractères.

Touche 3 symboles

Pour afficher [, il faut maintenir [AltGr] enfoncée et appuyer en même temps sur cette touche où apparait ce symbole.

Par la suite, lorsqu’il s’agit de faire une combinaison de touches, je mettrai un signe plus + entre les touches.

Pour afficher un B majuscule, c’est [Maj]+[B], sinon pour un b minuscule, ça sera simplement [B].

La barre d’espacement [Espace] est utilisée comme son nom l’indique pour espacer deux caractères en insérant un blanc.

Par exemple, si vous appuyez sur [B] puis [A], vous obtenez à l’écran ba.

Si vous appuyez sur [B] puis sur [Espace] puis sur [A], vous obtenez b a à l’écran.

Notez qu’il ne faut jamais appuyer plusieurs fois de suite sur [Espace] mais pour l’exemple si vous appuyez sur [B] puis sur [Espace] puis sur [Espace] puis sur [Espace] puis sur [Espace] puis sur [Espace] puis sur [A], vous obtenez b     a à l’écran.

Félicitations ! Vous savez maintenant comment afficher des caractères à l’écran et saisir du texte.


Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*