Le bureau (deuxième partie)

Connaissances requises pour lire cet article

Que peut-il y avoir sur un bureau ?

En premier lieu, sur un bureau, il peut y avoir des logiciels ou des applications.

Un logiciel ou une application est un ensemble de programmes informatiques qui permettent de dire à l’ordinateur ce qu’il doit faire.

Comme vous pouvez vous en doutez, il existe des tas de logiciels différents. Certains permettent d’écrire du texte, d’autres permettent d’écouter de la musique et d’autres permettent de vérifier l’état de l’ordinateur.

Le logiciel le plus important et pour lequel j’ai déjà abordé est le système d’exploitation. C’est lui qui permet de faire fonctionner tout le système de l’ordinateur : le matériel (clavier, souris, écran, etc), les interactions avec l’utilisateur, la gestion des autres logiciels ou applications. C’est en quelque sorte le chef d’orchestre.

Lorsque vous utilisez un logiciel ou une application, vous créez ce que l’on appelle des fichiers informatiques.

Il en existe une multitude, en voici quelques exemples :

  • il y a des fichiers textes qui contiennent du texte,
  • des fichiers de calculs qui contiennent des calculs,
  • des fichiers de données qui contiennent des données comme une liste de noms dans un annuaire,
  • des fichiers sons qui permettent d’écouter du son et de la musique,
  • des fichiers vidéos qui permettent de regarder des vidéos,
  • des fichiers images qui permettent de voir des images et des photos,
  • des fichiers systèmes qui permettent à l’ordinateur de fonctionner.

Lorsque vous créez des fichiers, il va falloir un moment donné que vous les rangiez ou sinon vous risquez de ne plus les retrouver.

Vous disposez de cela de dossiers dans lesquels vous pouvez ranger vos fichiers.

Lorsque vous avez créé plusieurs dossiers, vous pouvez créer un répertoire de dossiers qui regroupent un ensemble de dossiers.

Chaque logiciel, fichier et dossier est représenté par une petite image que l’on appelle icône. Une icône permet de savoir à quel type de données vous avez affaire.

Programme

FichierImageDossierChaque fichier ou dossier peut porter n’importe quel nom comme vacances, ordinateur, votre nom, etc.

Un fichier image peut être nommé dossier ou un dossier peut être nommé fichier d’où la nécessité de la petite image ou icône pour savoir à quoi vous avez affaire !

Fichier dossierDossier fichier

Lorsque vous faites des répertoires de dossiers pour organiser vos fichiers, il peut être fastidieux d’ouvrir chaque dossier pour pouvoir accéder à votre fichier depuis le bureau.

Par exemple vous décidez de créer un répertoire qui contiendra tous les dossiers d’images de vacances par pays. Vous allez d’abord créer un dossier qui s’appelle vacances.

Dans ce dossier qui s’appelle vacances, vous allez ensuite créer plusieurs dossiers qui correspondent chacun à un pays que vous aurez visité. Vous créerez donc un dossier Égypte puis un dossier France et un dossier Japon.

Vous apercevez qu’il y a beaucoup trop de fichiers dans le dossier France, vous décidez de créer un dossier par ville. Par exemple Lyon, Paris, Saint-Émilion, Val d’Isère.

Pour pouvoir accéder à vos fichiers de vacances lorsque vous étiez à Paris par exemple, vous devrez ouvrir le dossier Vacances puis une fois dans le dossier Vacances, vous ouvrez le dossier France puis une fois dans le dossier France, vous ouvrez le dossier Paris.

Vous vous apercevez que vous étiez parti à Paris en 1990 et en 2008. Vous décidez de nouveau de créer un dossier 1990 et un dossier 2008 dans le dossier Paris.

Vous voyez que ça peut vite aller très loin. Imaginez le nombre de dossiers qu’il y aurait à ouvrir à chaque fois que vous voulez accédez à vos fichiers de vacances de Paris en 1990.

Vous vous dites mais si je ne fais pas de autant de dossiers, je n’aurais pas à ouvrir tous ces dossiers imbriqués les uns dans les autres. C’est une solution mais vous découvrirez vite que chercher des fichiers parmi des milliers d’autres fichiers ne sera pas aussi facile.

La solution à cet inconvénient : les raccourcis si vous êtes sous le système d’exploitation Windows ou les alias sous vous êtes sous MacOS.

Un raccourci ou un alias est un chemin rapide qui vous permet d’accéder rapidement à un fichier ou un dossier.

L’icône est identique au fichier ou au dossier mis à part que vous verrez une petite flèche dans le coin en bas à gauche de l’icône. Ce n’est pas le vrai fichier ou le vrai dossier. C’est juste un chemin rapide qui vous permet directement au fichier ou au dossier.

Raccourci vers imageRaccourci vers dossierAlias vers dossier

Évidemment il ne s’agit pas d’avoir un raccourci ou un alias par fichier ou dossier ou alors ça ne servirait à rien car il vous faudra chercher parmi des dizaines de raccourcis ou d’alias. Créer un raccourci ou un alias est intéressant lorsque vous voulez accéder fréquemment à un fichier ou un dossier.

De même qu’un raccourci ou alias peut être créé vers un fichier ou un dossier, il en existe aussi pour les programmes informatiques. C’est un chemin rapide qui permet d’accéder directement au programme informatique.

Nous avons quasiment fait le tour de ce que vous pouvez trouver généralement sur le bureau.

Lorsque vous utilisez un logiciel ou lorsque vous ouvrez un dossier, vous verrez sur l’écran apparaitre un rectangle. On appelle ce rectangle fenêtre.

Calculatrice

Fenêtre MacOS

Fenêtre Windows

Une fenêtre est une zone rectangulaire de différentes tailles qui permet d’afficher les informations liées à un logiciel ou à un dossier.

Une fenêtre peut remplir tout l’espace disponible sur un écran : c’est ce que l’on appelle un affichage plein écran.

Une fenêtre peut aussi seulement prendre une partie de l’espace disponible sur l’écran. Elle peut être déplacée et redimensionnée pour prendre différentes tailles.

Sur le bureau, il peut y avoir plusieurs fenêtres en même temps.

Superposition de fenêtres Windows

Félicitations ! Vous êtes maintenant prêt à utiliser le bureau.


Pour aller plus loin
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*