Les connecteurs (deuxième partie)

Connaissances requises pour lire cet article

Dans cet article, nous allons voir d’autres types de connecteur que vous serez peut-être amenés à utiliser.

Nous avons vu que la prise VGA permettait de relier un écran d’ordinateur à l’unité centrale.

Nous allons maintenant voir qu’il existe deux autres possibilités de relier un écran à l’ordinateur.

La première possibilité permet de connecter l’ordinateur à un écran qui n’est pas un écran d’ordinateur mais un téléviseur ! Oui il est possible de relier un téléviseur à l’ordinateur à la condition que le téléviseur et l’ordinateur soient tous les deux récents. Si c’est le cas, vous verrez probablement une prise rectangulaire avec deux coins renfoncés et un rectangle en plastique au milieu. On appelle ce type de prise port HDMI.

Port HDMI
Port HDMI

Ce type de port existe parce qu’il permet d’afficher de la haute définition à l’écran.

Comparatif images SD/HD
Différentes résolutions d’images

Sur l’image ci-dessus, la photo de la roue sur la droite est plus précise que celle de gauche car on distingue mieux la roue. Ainsi pour avoir des images plus précises avec plus de détails sur l’écran de l’ordinateur, on préfèrera afficher des images de haute définition, on parle alors de HD.

Pour relier le téléviseur à l’ordinateur, on utilise ce que l’on appelle un câble HDMI que l’on branche côté unité centrale et côté téléviseur.

Cable HDMI
Connecteur HDMI

La deuxième possibilité qui permet de relier un écran à l’ordinateur est de brancher l’écran sur une prise rectangulaire blanche avec plein de trous carrés.

Port DVI
Port DVI (à gauche) et port VGA (à droite)

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir cette prise rectangulaire avec des trous carrés située à côté du port bleu VGA. On appelle cette prise le port DVI sur lequel on branche un câble DVI.

Cable DVI
Connecteur DVI

En utilisant ce genre de prise, on permet à l’ordinateur de communiquer directement avec l’écran dans une langue qu’il connait parfaitement.

En utilisant le port VGA, l’ordinateur peut toujours communiquer avec l’écran et afficher sur l’écran mais il a besoin d’un « traducteur ».

C’est comme si au lieu de regarder un film en version française, vous regardez un film en version originale sous-titrée en français. Dans le deux cas, vous comprenez le film mais dans le premier cas, vous n’avez pas besoin de traduction.

Il en est de même pour le port DVI qui permet à l’ordinateur de communiquer avec l’écran sans traduction alors qu’avec le port VGA, il a besoin de « sous-titres » qui traduisent plus ou moins correctement.

L’autre prise que vous serez amenés probablement à utiliser un jour est une prise avec un trou rectangulaire.

Port ethernet
Port ethernet

Vous verrez des fois affiché à côté de cette prise les lettres ETH pour ethernet. On appelle donc cette prise port ethernet que l’on prononce « éternet ».

C’est grâce à cette prise que votre ordinateur peut communiquer avec d’autres ordinateurs. C’est l’équivalent de la prise téléphonique pour un téléphone.

Enfin il reste une dernière série de prises à connaitre qui vous permet d’écouter ou d’enregistrer du son.

Prise Jack
Prises Jack

Pour pouvoir utiliser ces prises que l’on appelle prises jack vous devez brancher des périphériques audio qui disposent d’un connecteur jack.

Connecteur mini Jack
Connecteur mini Jack

Attention, il existe plusieurs tailles de connecteur jack. Celles qui permettent de connecter les périphériques audio à l’unité centrale sont des connecteurs mini-jack.

Pour pouvoir écouter du son, vous avez la possibilité soit de brancher un casque ou des écouteurs audio, soit des enceintes haut-parleur.

Enceintes haut parleur
Enceintes haut parleur

Le branchement de ce type de périphérique audio pour écouter le son s’effectue au travers de la prise jack verte. Cette prise jack verte est la prise sortie audio. Si jamais les prises jack sur l’ordinateur n’ont pas de code couleur, il suffit de trouver la prise sur laquelle est représentée ce symbole avec une flèche dirigée vers l’extérieur.

Symbole sortie son
Symbole sortie son

Les prises jack de couleur rose ou bleue permettent d’enregistrer du son.

La prise rose permet de brancher un micro seul ou un micro intégré à un casque que l’on appelle micro-casque. Si la prise jack n’a pas le code couleur rose, vous trouverez généralement à côté le symbole d’un micro.

Micro casque
Micro casque

La prise bleue permet de brancher un périphérique audio autre qu’un microphone comme par exemple un enregistreur de son (dictaphone) ou un instrument de musique (guitare, etc.). Si la prise jack n’a pas de code couleur bleu, vous trouverez généralement le symbole  du même genre que pour la prise sortie audio sauf que la flèche est dirigée cette fois vers l’intérieur.

Félicitations ! Vous connaissez maintenant les principales prises que vous serez amenées à utiliser lorsque vous utilisez un ordinateur.


Pour aller plus loin
  • Les connecteurs (troisième partie)
Share Button
Recherches utilisées pour trouver cet article :types de connecteur qui permettent de relier le clavier à l’unité centrale de l’ordinateur (2pts)prise bleue ordinateurconnecteur qui permettent de relier le clavier à l’unité centrale de l’ordinateurprise jack bleuecran pc prise jack inutiliser entree jack bleu sur pcconnecté unité central a lécran en audioa quoi sert la prise hdmi sur lordinateura quoi sert la prise bleue campinga quoi ser lautre fiche rose pour les haut parleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*