Internet

Connaissances requises pour lire cet article

Qu’est-ce qu’internet ?

Pour faire très simple, internet est un réseau d’ordinateurs connectés les uns aux autres. Internet permet à votre ordinateur de communiquer avec les ordinateurs du monde entier.

Si vous avez connu le Minitel, on peut dire que le Minitel est le très vieil ancêtre d’internet.

La différence est que les appareils qui étaient reliés au réseau Minitel n’étaient pas connectés les uns aux autres. Ces appareils étaient en fait au travers de la prise téléphonique reliés à un appareil unique central délivrant des services : annuaire, minitel rose, voyance, astrologie, jeux, formation, travail et d’autres services généralistes.

Concernant internet, il n’y a pas un unique ordinateur central mais plusieurs centaines de millions d’ordinateurs interconnectés entre eux.

Grâce à ce réseau d’ordinateurs connectés les uns aux autres, internet met également à disposition des usagers du réseau internet des informations contenues sur ces ordinateurs.

C’est une gigantesque bibliothèque accessible rapidement et presque gratuitement. Pour pouvoir accéder à cette bibliothèque, on utilise ce que l’on appelle un navigateur web.

Un navigateur web ou plus simplement un navigateur est un logiciel qui permet de consulter des pages d’informations comme pourraient l’être les pages d’un livre.

Ces pages d’informations sont accessibles au travers de ce que l’on appelle des sites du réseau internet ou plus couramment des sites web. Ces pages web comportent du texte mais peuvent également contenir des images, du son et des vidéos que l’on englobe sous le terme de multimédia.

On peut dire que les sites web sont la plus grande base de connaissances au monde mise à disposition de monsieur et madame tout le monde au travers du réseau internet.

En plus des sites web ou plus couramment le web, Internet permet de réaliser tout type d’échanges que l’on peut trouver dans la vie de tous les jours à savoir :

  • des échanges communicatifs (envoi de messages, de lettres, de courriers, de cartes postales, etc.),
  • des échanges culturels (apprentissage, enseignement, musique, films, etc.),
  • des échanges économiques (achat/vente de biens, services, marchandises),
  • d’autres types d’échange plus techniques.

Nous verrons plus tard comment faire ces échanges avec un ordinateur.

Félicitations ! Vous savez maintenant ce qu’est internet.


 Pour aller plus loin
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*