Le courriel

Connaissances requises pour lire cet article

Je vous ai expliqué qu’internet est un réseau d’ordinateurs interconnectés entre eux qui permet à votre ordinateur de communiquer avec les ordinateurs du monde entier.

Nous avons vu également que vous pouviez accéder à l’énorme masse d’informations mise à disposition de monsieur et madame tout le monde au travers du réseau internet en vous connectant à des sites web grâce à un navigateur web.

Nous allons maintenant voir qu’internet permet aussi de faire des échanges communicatifs entre plusieurs personnes.

Lorsque vous souhaitez appeler quelqu’un au téléphone, comment vous faites ? Vous prenez votre téléphone, vous composez un numéro qui vous permet ainsi de joindre votre destinataire.

De même, lorsque vous souhaitez envoyer une lettre à une personne, vous prenez une enveloppe, vous écrivez son nom-prénom, adresse, code postal et ville. Éventuellement, vous pouvez aussi préciser le pays du destinataire puis vous mettez la lettre dans une boite aux lettres.

De la même façon, il est possible d’envoyer du courrier à une personne via internet.

Pour cela vous devez connaitre son adresse de courrier électronique plus communément appelée courriel ou e-mail.

Courriel est un mot d’origine québécoise provenant de la contraction des mots courrier et électronique. En anglais, on appelle courriel e-mail (prononcez « i-melle »), mail signifiant courrier et le e désigne electronic mais dont la tendance est d’utiliser sa forme abrégée mail. e-mail ou mail signifiant la même chose dans le monde informatique.

Vous verrez peut-être des fois le mot mèl (pour message électronique), terme inventé par la commission générale de terminologie et de néologie pour donner un équivalent français à l’anglicisme mail.

Les adresses de courrier électronique sont toujours formées de la même façon. Elles comportent un identifiant suivi du symbole @ arobase puis un nom de domaine.

L’identifiant est une suite de caractères qui peuvent être des lettres, des chiffres ou des symboles.

Voici des exemples d’identifiants : patrick.truong, vendeur, suuo15.

Notez quelques particularités dans l’identifiant d’une adresse de courrier électronique.

Contrairement au choix du mot de passe, il n’y a pas de différence entre les majuscules et les minuscules. Que vous écriviez Patrick.Truong ou Patrick.TRUONG seront interprétés comme patrick.truong tout en minuscules.

Les seuls symboles utilisés dans l’identifiant sont : le point ., le trait d’union – et le tiret bas _ qui ne peuvent se trouver qu’au milieu de la chaine de caractères. Ils ne doivent se situer ni au début, ni à la fin. -patrick, patrick. ne sont pas autorisés. pat_rick est autorisé.

De même, il n’y a pas d’espace entre les caractères. Tous les caractères sont collés les uns aux autres.

Les caractères accentués peuvent être utilisés dans les adresses de courriel mais ne sont pas toujours reconnues. À défaut, je vous suggère de ne pas utiliser d’accents dans votre adresse de courriel.

Nous avons vu que l’adresse d’un site web comportait un nom de domaine composé du nom du site et d’une extension séparé par un point. Par exemple savoir-utiliser-un-ordinateur.fr

Il en est de même pour une adresse de courriel, un identifiant se rapporte toujours à un nom de domaine séparé par l’arobase @.

Exemple : patrick.truong@savoir-utiliser-un-ordinateur.fr

Il peut y avoir un même identifiant avec des noms de domaine différents.

patrick.truong@gmail.com et patrick.truong@savoir-utiliser-un-ordinateur.fr sont deux adresses de courriel différentes.

Je vous rappelle également qu’un même nom de site peuvent avoir plusieurs extensions différentes, ce qui donne plusieurs noms de domaine différents.

patrick.truong@savoir-utiliser-un-ordinateur.fr et patrick.truong@savoir-utiliser-un-ordinateur.net sont deux adresses de courriel différentes.

A titre d’illustration, voici quelques exemples d’adresses de courriel autorisées :

vendeur@magasin.org

2080@logique.net

prenom-nom75@siteweb.fr

Et voici des exemples d’adresses de courriel non valides :

_vendeur@magasin.org, l’adresse de courriel commence par un symbole

20+80@logique.net, l’adresse de courriel comporte le signe +

prenom@nom75@siteweb.fr, l’adresse de courriel comporte deux fois l’arobase @.

Félicitations ! Vous savez maintenant ce qu’est une adresse de courrier électronique !


Pour aller plus loin
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*