Utiliser internet (deuxième partie)

Connaissances requises pour lire cet article

Vous avez vu qu’une page web comportait des liens hypertextes, c’est-à-dire des liens permettant d’accéder vers de nouvelles pages web.

Lorsque vous cliquez sur un lien hypertexte, vous remarquerez que l’adresse web affichée dans la barre d’adresse du navigateur change. Ainsi si vous regardez l’adresse web de cette page, vous pouvez voir affichée dans la barre d’adresse du navigateur Adresse page web

Lorsque vous saisissez cette adresse URL dans la barre d’adresse du navigateur web, vous pourrez accéder directement vers cette page web.

Un même site web peut comporter plusieurs milliers de pages web et fin 2014, on dénombre près d’un milliard de sites internet ! Il est donc impossible de connaitre tous les sites qui existent dans le monde et encore moins de connaitre l’adresse web exacte d’une page.

Pour vous permettre de trouver une page web, on utilise ce que l’on appelle un moteur de recherche.

Qu’est ce qu’un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est un outil fonctionnant sur le web qui permet de rechercher facilement une page web grâce à des mots-clés.

Les moteurs de recherche les plus connus et les plus utilisés sont Google, Yahoo et Bing.

Champs de recherche Google

Il suffit de taper un ou plusieurs mots-clés, une expression, une phrase ou même une question dans le champ de formulaire de recherche puis d’appuyer sur la touche [Entrée] du clavier pour lancer la recherche.

Lorsque vous commencez à taper des mots dans le champ de formulaire de recherche, le moteur peut vous faire des suggestions de recherche. Si une des suggestions correspond à ce que vous souhaitez rechercher, il suffit de cliquer sur le mot ou la phrase suggérée puis d’appuyer sur [Entrée] sans que vous ayez besoin de taper la suite des lettres ou des mots.

Suggestion de recherche

Le moteur effectue une recherche en fonction de ce que vous avez mis et affiche une liste de résultats.

Il faut savoir que le moteur de recherche affiche les résultats par ordre croissant de pertinence. C’est-à-dire que les sites ou pages web qui lui semblent le mieux correspondre à votre demande sont affichés en premier en haut de la première page de résultats.

Notez que dans la liste des résultats il peut aussi y avoir des annonces ou des liens commerciaux, c’est-à-dire des liens hypertextes que des sites web ont payé pour pouvoir apparaitre dans la liste des résultats. Ces liens auront plus ou moins un rapport avec ce que vous recherchez.

Annonce résultats recherche

Le web ne comporte pas uniquement que des pages web avec des liens hypertextes, il permet aussi de regarder des vidéos.

Je vous donne ici les deux plus gros sites de vidéos en ligne Dailymotion et YouTube.

Page YouTube

Vous trouverez également des sites web pour faire des achats, réserver vos billets d’avion ou de train, gérer vos comptes bancaires, etc.

Page web sncf

Lorsque vous souhaitez revenir sur une page précédente, il suffit de cliquer sur la flèche située près de la barre d’adresse du navigateur web qui pointe vers la gauche.

Bouton précédent IE Bouton précédent Safari Bouton flèche précédent Bouton précédent

Il peut aussi arriver qu’en cliquant sur un lien hypertexte, une nouvelle fenêtre s’ouvre permettant de voir deux pages web en même temps. Le plus souvent, c’est une fenêtre de publicité que vous pouvez fermer mais ce n’est pas systématiquement le cas.

Nous verrons plus tard, qu’il est possible d’afficher plusieurs pages web en même temps au sein du navigateur web grâce à l’utilisation des onglets.

Sur certains sites web, vous remarquerez dans la barre d’adresse https:// au lieu de http:// avec un cadenas affiché, cela signifie que vous vous connectez à un site avec une connexion web sécurisée.

Cadenas sécurisée

Qu’est-ce qu’une connexion sécurisée ?

Les sites web qui utilisent une connexion sécurisée sont en général des sites qui s’assurent que les informations qui s’affichent sur leurs pages ou que les données que vous pourrez saisir restent privées et sécurisées.

Il s’agit de sites pour lesquels des données confidentielles vous concernent. Ça peut être par exemple des sites bancaires, des sites d’achat en ligne où vous devez entrer le numéro de votre carte bancaire ou des sites qui possèdent des informations vous concernant comme le site web des impôts !

Si vous devez fournir des données confidentielles, avant de continuer, vérifiez que vous êtes bien sur un site sécurisé avec un cadenas affiché dans la barre d’adresse.

Félicitations ! Vous savez maintenant comment naviguer sur le web.


Pour aller plus loin
  • Utiliser internet (troisième partie)
  • Le moteur de recherche
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*