Utiliser le courriel (première partie)

Connaissances requises pour lire cet article

Si vous pouvez vous connecter au réseau internet de chez vous, il est fort probable que vous ayez déjà une adresse de courriel fournie par votre fournisseur d’accès à internet (FAI). Cette adresse est généralement du type prenom.nom@nomduFAI.extension

L’inconvénient est que si un jour vous décidez de changer de FAI, il est possible que vous ne puissiez plus recevoir les messages envoyés sur l’adresse de courriel fournie par le FAI.

Pour pallier cet inconvénient, il va falloir avoir une adresse de courriel qui vous permettra de recevoir des courriels indépendamment du FAI choisi.

Pour cela, nous allons utiliser les services de messagerie sur le web que l’on appelle webmail. Un webmail est une interface accessible à travers d’un navigateur web permettant de lire, envoyer et gérer ses courriels.

Les webmails les plus souvent utilisés sont Gmail proposé par le géant de l’internet Google, Yahoo Mail et Outlook.com proposé par Microsoft.

Je vais maintenant vous montrer comment créer une adresse de courriel auprès d’un service de messagerie. Pour cela, nous allons utiliser le webmail fourni par La Poste.

Lancez votre navigateur web et dans la barre d’adresse, tapez www.laposte.net/accueil

Page accueil Laposte.net
Page d’accueil du webmail Laposte.net

Cliquez sur Créer votre boîte e-mail.

Bouton création bal laposte

Vous verrez une page de formulaire affichée.

Page de formulaire Laposte.net
Formulaire de création d’adresse de courriel du webmail Laposte.net

Remarquez que cette nouvelle page est sécurisée, vous devriez voir un cadenas affiché dans la barre d’adresse.

Remplissez les champs du formulaire en commençant par votre civilité. Un champ est un espace vide permettant de remplir des renseignements.

Si vous êtes un homme laissez cochée la case M, si vous êtes une femme, cliquez sur la case Mme.

Amenez le pointeur de la souris dans le champ Nom, vous voyez que le pointeur se change en curseur, ce qui signifie que vous êtes dans une zone de saisie de texte. À l’aide de votre clavier, écrivez votre nom. Faites de même pour le Prénom.

Concernant la Date de Naissance, vous voyez des champs correspondant à Jour, Mois et Année. Ces champs sont particuliers puisque pour renseigner ces champs, vous devez cliquer sur la flèche qui pointe vers le bas.

Bouton champ déroulant

En cliquant sur cette flèche, vous voyez apparaitre une liste avec des nombres.

Liste déroulante
Liste déroulante

On appelle ce type de champ, des champs à liste déroulante. Ce sont des champs pour lesquels on vous impose une réponse prédéfinie. À savoir que pour un jour de naissance, vous n’aurez pas d’autres possibilités que de mettre un nombre situé entre 1 et 31.

Si vous êtes né(e) un 30, vous pouvez afficher la suite des nombres en cliquant sur la flèche en bas de la liste déroulante.

Une fois votre jour naissance affiché, cliquez dessus ou tapez sur la touche [Entrée].

Sachez que pour une liste déroulante, vous avez toujours la possibilité de taper directement la réponse à l’aide de votre clavier. Si vous saisissez 30 sur votre clavier, le nombre 30 sera sélectionné dans la liste déroulante.

Faites de même pour le Mois et l’Année.

Vous voyez ensuite un champ Téléphone mobile. Sachez que vous n’êtes pas obligé de remplir ce champ. Les champs obligatoires, c’est-à-dire les champs pour lesquels vous devez absolument remplir sont identifiés par une petite étoile *.

Remplissez ensuite les champs obligatoires suivants : Numéro et libellé de la voie, le Code postal et la Ville. Si vous habitez en France, laissez le champ Pays sans rien modifier sinon choisissez le pays correspondant.

Nous arrivons maintenant à la création proprement dite de votre adresse de courriel.

Dans le champ Adresse e-mail, le site vous propose un identifiant pour votre adresse de courriel mais vous êtes libre de le modifier et choisir l’identifiant que vous souhaitez. Le plus souvent, on met le prénom point le nom comme identifiant par exemple patrick.truong mais vous êtes libres de mettre ce que vous voulez.

Si dans le choix de votre adresse de courriel, on vous indique que l’adresse est non valide ou est déjà utilisée, vous devez en choisir une nouvelle.

Lorsqu’une adresse de courriel est non valide, c’est que vous avez utilisé un caractère non autorisé, rappelez-vous l’article qui explique ce qu’est un courriel.

Si une adresse de courriel est déjà utilisée, c’est qu’une autre personne a déjà utilisé l’adresse que vous avez choisie et vous ne pourrez pas avoir la même adresse puisqu’une adresse de courriel est unique.

A partir ce cet instant, pour recevoir un courriel sur votre webmail, vous devez fournir l’adresse choisie du type identifiantchoisi@laposte.net

Choisissez maintenant votre mot de passe en vous rappelant de ce que je vous ai indiqué pour choisir un mot de passe personnel, unique, complexe et robuste. Vous verrez un indicateur de conformité qui passera au vert si le mot de passe choisi respecte les critères de sécurité fixés par La Poste à savoir au moins huit caractères dont une minuscule, une majuscule et un chiffre.

Notez que vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser des caractères spéciaux.

On vous demande une nouvelle fois de réécrire votre mot de passe pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur de saisie et que les deux fois où vous avez écrit votre mot de passe sont bien identiques.

Ensuite, on vous demande de choisir une Question secrète. Une question secrète est une question que l’on vous posera si jamais vous avez oublié votre mot de passe. Soit vous choisissez la question secrète parmi la liste proposée soit vous choisissez votre propre question, dans ce cas, cliquez sur Créer ma question secrète. Écrivez votre question secrète dans le champ qui apparait.

Indiquez ensuite la Réponse à la question secrète dans le champ suivant.

Ensuite, on vous demande si vous acceptez de recevoir les offres de partenaires liés contractuellement à La Poste c’est-à-dire si vous acceptez de recevoir de la publicité dans votre webmail. Cochez la case si vous le souhaitez.

Pour la case suivante, on vous informe que vous êtes susceptible de recevoir de la publicité chez vous à l’adresse postale que vous avez indiquée. Si vous ne voulez pas recevoir de la publicité chez vous, il faut cocher la case correspondante.

Une fois vos choix effectués, cliquez sur le bouton Valider.

Votre adresse se créé et lorsque c’est terminé, cliquez sur Accéder à mon e-mailBouton Accéder à mon e-mail Laposte

Félicitations ! Vous avez créé votre première adresse de courriel.


Pour aller plus loin
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*