Choisir un mot de passe (deuxième partie)

Connaissances requises pour lire cet article

Je vous ai dit que pour choisir un bon mot de passe, il faut le choisir avec beaucoup de lettres parce que plus c’est long, plus c’est bon pour la sécurité de votre ordinateur.

Je vous ai également dit que votre mot de passe ne devait avoir aucune signification car quelqu’un de mal intentionné qui chercherait à deviner votre mot de passe à l’aide d’un programme informatique commencera par les suites de lettres qui ont un sens. En gros, le programme commencera par utiliser tous les mots du dictionnaire.

Dans l’article choisir un mot de passe, je vous ai dit qu’un petit ordinateur qui faisait 3 milliards d’opérations à la seconde mettrait moins d’une seconde pour deviner un mot de passe composé de 5 lettres mais plus d’un an pour un mot de passe qui en contient 12.

Maintenant que vous savez comment faire pour choisir un mot de passe, il faut l’utiliser.

En effet, si vous choisissez un mot de passe trop long, vous risquez à la longue de ne plus utiliser le mot de passe ou même choisir un mot de passe qui ne soit ni personnel, ni unique et donc facile à deviner.

C’est comme si pour rentrer chez vous, au lieu de mettre quelques secondes pour ouvrir la porte d’entrée, vous mettez à chaque fois plus d’une minute. Vous finiriez par en avoir marre et laisseriez la porte ouverte ou alors vous claqueriez la porte sans fermer à clé.

Il faut donc trouver le bon compromis.

Il existe une particularité lorsque vous choisissez un mot de passe. Le mot super écrit tout en minuscule n’est pas identique au mot SUPER écrit tout en majuscule. Il en est de même pour Super avec la première lettre en majuscule et les suivantes en minuscule. En fait dès que super n’est pas écrit exactement de la même façon, ce sont autant de mots de passe différents ! SuPer, supeR, SUPer, sont des mots de passe qui sont tous différents.

Retenez que les majuscules et les minuscules sont prises en compte dans le mot de passe.

En choisissant des majuscules et des minuscules dans votre mot de passe, vous pourrez ainsi limiter le nombre de lettres à utiliser. Un petit ordinateur ayant la capacité d’effectuer 3 milliards d’opérations à la seconde qui essaierait de deviner un mot de passe de 8 lettres avec des majuscules et des minuscules mettra près de 5 heures ; c’est certes moins d’un an si le mot de passe comportait 12 lettres mais mieux qu’une minute avec un mot de passe de 8 lettres toutes en minuscule.

Maintenant que vous avez compris l’importance de bien choisir votre mot de passe, vous me diriez peut-être oui mais je préfère choisir un mot de passe de 12 lettres avec des majuscules et des minuscules. Vous aurez raison. En faisant cela, le petit ordinateur mettra près de 4 130 ans pour deviner votre mot de passe !

Il faut aussi que vous ayez en tête un autre point à prendre en compte.

Tout comme pour votre maison, votre boite aux lettres, votre voiture, vous ne disposez pas d’une seule et même clé pour ouvrir toutes les portes. En effet, il serait fâcheux que si vous perdiez votre seule et unique clé et qu’une personne la trouve, elle ait accès à tout ce que vous possédez !

Il en est de même pour votre mot de passe. Vous ne devriez pas avoir un mot de passe identique pour ouvrir toutes les portes ; vous devriez au contraire en avoir plusieurs qui soient tous différents.

C’est bien mais dans la pratique comment fait-on ? Il est en effet quasiment impossible de retenir plusieurs mots de passe comme TfDwwUjhFioM sauf à l’écrire sur un morceau de papier et dans ce cas gare à vous si vous le perdez !

Un truc facile à faire pour choisir plusieurs mots de passe faciles à retenir tout en ayant aucun sens. Au lieu de retenir des mots de passe qui n’ont ni queue ni tête, retenez des phrases.

Par exemple vous décidez de mémoriser la phrase suivante : Je mappelle Patrick Truong et je suis lauteur du blog.

Prenez maintenant la première lettre de chaque mot de la phrase en tenant compte des majuscules, cela donne JmaPTejsladb.

En procédant ainsi, vous créez un mot de passe qui contient des majuscules et des minuscules n’ayant aucun sens et facile à retenir.

Félicitations ! Vous savez maintenant comment choisir plusieurs mots de passe personnels, uniques et différents.


Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*