Choisir un mot de passe (première partie)

Connaissances requises pour lire cet article

Je vous ai dit que le mot de passe est une clé qui vous permet d’ouvrir une porte. Je vous ai aussi dit que le mot de passe est une suite de caractères qui devait être personnel.

Le mot de passe a aussi une autre caractéristique, il doit être unique.

Pour illustrer ce propos, imaginons que vous ayez choisi le mot super comme mot de passe.

Lorsque vous utilisez ce genre de mot de passe, il est très facile de le deviner. Bien sûr, il ne s’agit pas de quelqu’un comme vous et moi qui essaiera de deviner tous les mots de passe possibles et imaginables. En fait une personne mal intentionnée qui chercherait à trouver la clé qui ouvre la bonne porte utilisera un programme informatique.

Sachant que l’alphabet comporte 26 lettres et que le mot super comporte 5 lettres, en utilisant toutes les combinaisons possibles, que ça ait un sens ou pas, il existe plus de 11 millions de possibilités pour écrire un mot de passe de 5 lettres.

Supposez maintenant qu’un petit ordinateur soit capable de faire 3 milliards d’opérations à la seconde. Il lui faudra moins d’une seconde pour trouver le mot de passe super qui comporte 5 lettres !

Maintenant si vous choisissez un mot de passe de 8 lettres, le petit ordinateur mettra cette fois un peu plus d’une minute pour trouver le bon mot de passe.

Si vous choisissez un mot de passe de 12 lettres, le même petit ordinateur mettra plus d’un an à trouver le bon mot de passe !

Il faut savoir qu’un programme informatique conçu pour chercher des mots de passe cherchera d’abord toutes les suites de caractères qui ont un sens. Ainsi, le programme essaiera d’abord les mots de passe comme le mot super plutôt que mtvsh.

En choisissant une suite de lettres qui n’a aucun sens, votre mot de passe deviendra unique.

En résumé, pour choisir un bon mot de passe qui soit personnel et unique :

  • choisissez le avec beaucoup de lettres,
  • et cette suite de lettres ne doit avoir aucun sens.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*