Accéder au bureau

Connaissances requises pour lire cet article

Vous avez allumé l’ordinateur et si tout s’est bien passé, vous avez sur l’écran une image en couleur.

Page de connexion
Page de connexion

En fonction de comment est configuré votre ordinateur, il est possible que l’image en couleur qui apparait sur votre écran soit une page de connexion.

Une page de connexion est l’endroit qui permet à l’ordinateur de savoir qui utilise l’ordinateur. Est-ce vous ? Vos enfants ? Un autre membre de la famille ? Un ami ?

C’est grâce à cette page de connexion que vous pourrez indiquer à l’ordinateur qui est la personne qui utilise actuellement l’ordinateur.

Pour cela, cliquez avec le bouton gauche de la souris une première fois au milieu de l’écran. Amenez le pointeur (c’est-à-dire la flèche) sur la petite image située au milieu de l’écran. Cette image peut être représentée de plusieurs manières, cela peut être une silhouette, la photo d’un objet, d’un animal ou autre chose. À côté de cette image est indiquée la personne.

Image de connexion
Identifiant de connexion

Lorsque le pointeur est sur cette image, cliquez dessus et vous verrez apparaître un rectangle où l’on vous demande d’écrire votre mot de passe à l’intérieur.

Placez le pointeur de la souris dans ce rectangle et cliquez dedans, vous verrez alors une petite barre noire qui clignote sur la gauche du rectangle.

Connexion mot de passe
Champ mot de passe

Prenez maintenant votre clavier et tapez à l’intérieur du rectangle les lettres qui composent votre mot de passe.

Ainsi si votre mot de passe est super, tapez sur les touches suivantes :  [S], [U], [P], [E], [R].

À chaque fois que vous tapez sur une lettre, un rond noir s’affiche dans le rectangle. Si votre mot de passe comporte 5 lettres, vous devriez voir 5 ronds noirs affichés.

Une fois votre mot de passe saisi, appuyez ensuite la touche [Entrée].

Il se peut que sur la page de connexion, en cliquant sur la petite image, il n’y ait pas de rectangle dans lequel vous devez indiquer votre mot de passe. Dans ce cas, votre ordinateur a été configuré sans mot de passe, pour accéder à votre bureau, il n’y a pas besoin de mot de passe.

Il se peut également qu’une fois l’ordinateur allumé, vous accédiez directement à votre bureau sans passer par la page de connexion.

Lorsque vous accédez au bureau, vous verrez un écran avec l’heure d’affichée.

Bureau informatique
Bureau sous Linux

Si vous êtes sous Windows 8, une fois votre mot de passe entré et validé par le système, vous n’accéderez pas directement au bureau mais sur la page d’accueil.

Page d'accueil windows 8
Page d’accueil sous Windows 8

Pour accéder au bureau à partir de la page d’accueil, cherchez le rectangle où est indiqué bureau, placez le pointeur de la souris dessus et cliquez.

Félicitations ! Vous êtes maintenant prêt à utiliser l’ordinateur.


Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*