Éteindre l’ordinateur

Connaissances requises pour lire cet article

 

Pour allumer un ordinateur, vous avez vu qu’il suffisait d’appuyer sur le bouton marche/arrêt de l’ordinateur pour le mettre sous tension.

Pour éteindre l’ordinateur, il en est autrement.

Contrairement à un appareil électroménager, il ne faut surtout pas appuyer sur le bouton marche/arrêt pour éteindre l’ordinateur.

Si jamais vous appuyez sur le bouton marche/arrêt pour arrêter l’ordinateur, vous risquez de provoquer de graves dysfonctionnements et perdre des données contenues dans l’ordinateur.

Dans le meilleur des cas l’ordinateur saura se débrouiller pour faire sa propre vérification lors de son prochain démarrage, ce qui occasionnera un temps plus long au démarrage lorsque vous allumerez l’ordinateur la prochaine fois.

Dans le pire des cas l’ordinateur ne saura pas effectuer les réparations de lui-même et vous perdrez des données.

C’est comme si une fois votre travail terminé, pour ranger votre bureau, vous renversez le meuble pour vider le dessus au lieu de ranger proprement vos affaires dans les tiroirs. Dans le meilleur des cas, vous retrouverez toutes vos affaires avec peut-être certains papiers qui auront été froissés et dans d’autres cas, vous aurez perdu une feuille, un stylo ou même casser des objets qui étaient sur le bureau !

Vous l’aurez maintenant compris, le bouton marche/arrêt ne sert que pour allumer l’ordinateur. Je vous expliquerai plus tard dans d’autres articles que ce bouton peut éventuellement servir pour d’autres choses.

Comment fait-on alors pour éteindre correctement l’ordinateur ?

En fait, pour éteindre l’ordinateur, ça ne sera pas vous qui le ferez mais l’ordinateur qui le fera de lui-même. La seule chose à faire, c’est de le lui dire et il s’éteindra de lui-même.

Pour cela, cela va déprendre de votre système d’exploitation.


Pour aller plus loin
  • Éteindre l'ordinateur (deuxième partie)
Share Button
Recherches utilisées pour trouver cet article :eteindre lordinateurÉteindre l\ordinateureteindre lordinateur maintenantArreterfermer lordinateur sil vous plaitÉteins l\ordinateurarrêter l ordinateur maitenanteteindre lordinateur windows 10arrêter le son de lordinateurje veux fermer lordinateur

6 commentaires à propos de “Éteindre l’ordinateur”

  1. lorsque j’appuie sur la touche « éteindre l’ordinateur », c’est tout un tableau
    « Cortana » qui s’affiche et non pas « arrêter » donc je ne peux plus arrêter l’ordinateur autrement qu’en appuyant sur la touche « démarrer »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*