Utiliser le bureau (suite première partie)

Connaissances requises pour lire cet article

Dans le premier article concernant l’utilisation du bureau, vous avez lancé un logiciel pour écrire du texte. La fenêtre du logiciel s’est ouverte. Vous avez alors saisi du texte et vous avez demandé à l’ordinateur d’enregistrer ce que vous avez écrit.

Je vous avais demandé d’écrire bravo comme nom d’enregistrement.

En fait, lorsque vous demandez à l’ordinateur d’enregistrer un travail, il crée un fichier.

Ce fichier porte un nom et s’appelle bravo puisque c’est le nom que vous avez indiqué au moment d’enregistrer le travail.

Nous allons maintenant modifier le texte que nous avons écrit la dernière fois. Il faut donc pouvoir accéder au travail de la dernière fois, c’est-à-dire pouvoir accéder au fichier qui a été enregistré par le logiciel et dont le nom d’enregistrement est bravo.

On va utiliser pour cela un autre logiciel que l’on appelle gestionnaire de fichiers.

Un gestionnaire de fichiers est un logiciel qui permet de parcourir le contenu de l’ordinateur.

Sous Windows, le gestionnaire de fichiers est nommé Explorateur Windows. Dans les dernières versions de Windows, le gestionnaire de fichiers s’appelle Explorateur de fichiers.

Pour lancer le gestionnaire de fichiers sous Windows, procédez comme pour lancer le Bloc-notes mais au lieu de cliquez sur Bloc-notes, cherchez Explorateur Windows si vous êtes sous Windows XP ou Windows 7 ou sur Explorateur de fichiers sous Système Windows si vous êtes sous Windows 8 et cliquez dessus.

Bloc-notes Windows 7 (3)

Bloc-notes Windows 8

Sous OS X, le gestionnaire de fichiers s’appelle Finder. Pour lancer le Finder, cliquez sur l’icône en forme de carré représentant un visage en bas de l’écran.

Finder
Icône Finder

Vous avez lancé le gestionnaire de fichiers et la fenêtre du logiciel s’est ouverte.

Que ce soit sous Windows ou sous OS X, la fenêtre du gestionnaire de fichiers comporte deux parties :

  • une partie située à gauche (en bleu) qui permet de parcourir l’ensemble du contenu de l’ordinateur sous forme d’arborescence,
  • une partie à droite (en vert) plus grande qui permet d’afficher le contenu de l’ordinateur.
Gestionnaire de fichiers
Fenêtre du gestionnaire de fichiers sous Windows

Cherchez dans la partie de gauche du gestionnaire de fichiers Mes documents ou Documents, déplacez le pointeur de la souris sur Mes documents/Documents puis cliquez dessus.

Essayez de parcourir dans la partie de gauche les différents dossiers et cliquez dessus. Vous verrez le contenu des dossiers qui s’affiche dans la partie de droite.

Revenons sur le dossier Mes documents/Documents en cliquant dessus. Normalement vous verrez le fichier bravo affiché dans la partie de droite de la fenêtre du gestionnaire de fichiers.

Contenu dossier Documents

Cliquez maintenant sur le fichier bravo. Que se passe-t-il ? Rien.

En fait, pour afficher le texte que vous avez enregistré la dernière fois, il faut faire un double-clic. Si vous ne savez plus comment faire, relisez l’article sur l’utilisation de la souris.

En double-cliquant sur le fichier dénommé bravo, vous avez non seulement lancé le logiciel qui vous a permis d’écrire le texte (Bloc-notes ou TextEdit) mais en même temps vous avez aussi affiché le texte que vous avez enregistré. On dit que vous avez ouvert le fichier.

Retenez que pour ouvrir un fichier, il faut double-cliquer dessus.

Sans rien modifier au contenu du texte du fichier, cliquez maintenant sur la croix rouge en haut pour fermer la fenêtre. On appelle la croix rouge située en haut de la fenêtre le bouton Fermer.

En cliquant sur le bouton Fermer de la fenêtre, on dit que vous avez fermé le fichier. La fenêtre disparait.

Ouvrez de nouveau le fichier bravo.

Cliquez dans la zone de texte, vous verrez le pointeur de la souris se transformer en curseur qui clignote. Vérifiez que le curseur clignote bien après le point de la phrase du texte précédent.

Curseur de saisie du texte

Si jamais vous ne voyez pas la fin de la phrase parce que la fenêtre du logiciel est trop petite, déplacez le pointeur de la souris sur le petit carré à gauche du bouton Fermer situé en haut de la fenêtre et cliquez dessus.

Bouton Agrandir

Vous constatez que la fenêtre s’est agrandie. Ce carré qui permet d’agrandir la fenêtre s’appelle le bouton Agrandir.

Lorsque la fenêtre s’est agrandie, vous constatez que le bouton a changé, il y a maintenant deux carrés superposés.

Bouton Restaurer

Si vous cliquez de nouveau sur ce bouton, la fenêtre revient à sa taille d’origine.

Sous OS X, le bouton Agrandir est représenté par un rond vert.

Bouton Fenêtre OS X

Si vous cliquez dessus, la fenêtre s’agrandie. Une fois la fenêtre agrandie, si vous cliquez de nouveau sur le bouton Agrandir, la fenêtre revient à sa taille d’origine.

Écrivez à la suite du texte précédent la phrase suivante :

Texte 2

Sur le haut de la fenêtre du logiciel Bloc-notes, vous avez une ligne affichée avec les mots Fichier Edition Format.

Menu Bloc-notes

Si vous êtes sous OS X, la ligne est affichée non pas en haut de la fenêtre mais en haut de l’écran.

Menu TextEdit

Que ce soit sous Windows ou sous OS X, déplacez le pointeur de la souris sur Fichier puis cliquez dessus, déplacez ensuite le pointeur sur Enregistrer puis cliquez dessus.

Vous avez enregistré les modifications du texte.

Fermez ensuite le fichier, c’est-à-dire déplacez le pointeur sur le bouton Fermer de la fenêtre du fichier et cliquez dessus.

Ouvrez une nouvelle fois le fichier.

Écrivez à la suite de la phrase que l’on vient d’écrire :

Texte 3

Fermez le fichier. Une fenêtre apparait alors en vous demandant si vous voulez enregistrer les modifications dans le fichier.

Déplacez le pointeur sur Non ou sur Ne pas enregistrer et cliquez dessus. Le fichier se ferme.

Ouvrez une dernière fois le fichier. Vous constatez que la phrase que vous venez d’ajouter n’est plus affichée. C’est normal puisque lorsque vous avez fermé le fichier, le logiciel vous a demandé si vous voulez enregistrer les modifications effectuées et vous avez répondu Non ou Ne pas enregistrer.

En résumé si vous faites des modifications dans un fichier, pour enregistrer les modifications effectuées, il faut demander au logiciel d’enregistrer en cliquant sur Fichier puis sur Enregistrer.

Une particularité si vous êtes sous OS X. Dans les dernières versions de OS X, le fichier se ferme sans rien vous demander. Le logiciel enregistre automatiquement toutes les modifications effectuées. Nous verrons dans un article spécifique qu’il est possible de revenir sur le texte avant modification.

Fermez maintenant la fenêtre du gestionnaire de fichiers.

Félicitations ! Vous savez comment accédez à un fichier et effectuer des modifications.


Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*