Utiliser le clavier (deuxième partie)

Connaissances requises pour lire cet article

Vous connaissez maintenant la plupart des touches que comporte un clavier standard.

Par rapport à la première partie concernant l’utilisation d’un clavier qui vous a permis d’interagir pour la première fois avec l’ordinateur, je vais dans cet article vous expliquer comment utiliser le clavier plus en détail.

  • Écrire tout en majuscule

Vous avez vu que pour saisir des lettres, il suffisait d’appuyer sur la touche concernée et la lettre apparait à l’écran en minuscule. Lorsque vous voulez utiliser les lettres en majuscule, il suffit de faire une combinaison de touches avec la touche majuscule [Maj].

Si vous devez écrire toute une phrase en majuscule, il serait fastidieux de maintenir appuyée la touche [Maj]. Pour cela, il existe une touche magique sur votre clavier, c’est la touche verrouillage majuscule [Maj Verr ou Caps Lock ⇪]. Cette touche lorsque l’on appuie dessus permet d’avoir l’équivalent de la touche [Maj] enfoncée sans qu’il y ait besoin de la maintenir enfoncée ! Si vous devez écrire un nom de famille tout en majuscule, il suffit d’appuyer une fois sur la touche [Maj Verr ⇪] sans la maintenir enfoncée et d’appuyer sur les lettres pour que tout s’affiche en MAJUSCULE.

Pour savoir si la touche [Maj Verr ⇪] est activée ou pas, vous avez normalement un voyant sur la touche même ou au niveau du clavier (à côté des mots Verr Num ou Caps Lock) qui est allumé pour vous indiquer que la touche est activée.

  • Supprimer du texte

Vous avez appuyé sur des lettres et vous constatez que vous vous êtes trompé parce que vous avez appuyé sur la mauvaise touche ou parce que vous avez appuyé deux fois sur la même touche. Il suffit dans ce cas là d’appuyer sur la touche retour arrière [←] située en haut à droite des touches alphanumériques. Les caractères situés avant le curseur │ seront effacées autant de fois que vous appuierez sur la touche [←].

Il existe également un autre moyen pour effacer des caractères. C’est la touche suppression [Suppr]. Cette touche fonctionne comme pour la touche [←] sauf qu’au lieu d’effacer les caractères situés avant ou à gauche du curseur │, elle efface les caractères situées après ou à droite du curseur.

  • Écrire à la ligne en dessous

Pour écrire à la ligne en dessous on fait ce que l’on appelle un retour à la ligne (équivalent à un retour chariot sur une machine à écrire). Pour faire un retour à la ligne, il suffit d’appuyer sur la touche [Entrée]. Attention, si vous appuyez sur la touche [Entrée] dans le champs d’un formulaire, vous n’irez pas à la ligne mais vous validerez la saisie.

  • L’accent circonflexe et le tréma

Autant pour faire un a avec un accent grave, il suffit d’appuyer sur la touche [à], autant pour faire un e avec un accent circonflexe, il n’en existe pas. Pourtant sur les touches alphanumériques, vous pouvez voir une touche avec deux caractères représentant l’accent circonflexe et le tréma. Pour faire un ê, vous devez appuyer sur la touche accent circonflexe, vous constatez que ça ne fait apparemment rien lorsque vous relâchez cette touche mais lorsque vous appuierez sur la touche [e], vous verrez un ê affiché à l’écran.

La touche accent circonflexe est ce que l’on appelle une touche morte. C’est-à-dire que qu’elle ne produit aucun effet lorsqu’elle est enfoncée puis relâchée, mais elle modifie le comportement de la prochaine touche qui sera enfoncée.

Comment faire un ë comme dans Noël ? Si vous vous rappelez, pour afficher le caractère du dessus d’une touche avec deux caractères, il suffit d’appuyer sur la touche [Maj] et tout en la maintenant enfoncée, vous appuyez sur la touche correspondante. Ainsi pour afficher un +, il faut faire la combinaison [Maj]+[+]. Si vous n’appuyez pas sur la touche [Maj] ou que vous ne la maintenez pas enfoncée pendant que vous appuyez sur la touche [+], c’est le signe égal = qui s’affichera.

Vous l’aurez vraisemblablement deviné, pour faire un ë, il faut faire la combinaison [Maj]+[ ¨ ] qui semble ne rien faire mais si vous appuyez ensuite sur la touche [e], un ë s’affichera.

  • La touche tabulation

La touche tabulation [Tab ↹] permet d’avancer le curseur de plusieurs espaces vers l’avant. Au lieu d’appuyer plusieurs fois sur la barre [Espace] (ce que vous ne devez jamais faire), vous pouvez appuyer sur la touche [Tab ↹].

La touche  [Tab ↹] vous permet également de déplacer le curseur vers la zone de texte suivante dans un formulaire.

  • La touche échappement

La touche échappement [Echap] est une touche utilisée pour sortir d’une situation ou pour annuler une tâche en cours.

  • Quelques termes anglais

J’essaie dans la mesure du possible d’utiliser le plus souvent dans mes articles les termes français les plus couramment utilisés mais il arrive que des termes anglais soit utilisés couramment. Ainsi la touche échappement est aussi appelée touche escape (prononcez « essquèpe »). C’est pourquoi vous pouvez voir Esc indiqué sur la touche au lieu de Echap.

La barre oblique / est aussi appelé slash que l’on utilise souvent dans les adresses URL.

La barre oblique inversée \ est aussi appelé anti-slash.

Félicitations ! Vous savez maintenant parfaitement comment saisir du texte.


Pour aller plus loin
  • Utiliser le clavier (troisième partie)
Share Button
Recherches utilisées pour trouver cet article :utiliser le claviercomment utiliser un deuxieme clavier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*